Aurores boréales au cercle polaire – Finlande

Les aurores boréales : phénomène naturel envoutant par excellence

Que dire sinon contempler ce véritable spectacle dansant …

aurores boréales - 1

L’observation des aurores boréales est très aléatoire. Il y a bien entendu la localisation à partir du cercle polaire, les périodes plus ou moins favorables de l’année selon les pays d’octobre à mars généralement, mais aussi de l’activité solaire du moment (il y a un pic d’activité solaire tous les 11 ans !) et bien entendu, et ce n’est pas la moindre des choses, d’avoir un ciel nocturne dégagé sans lumière (donc pas de lune). Cela fait finalement beaucoup de paramètres, ce qui explique les nombreuses tentatives avortées et déceptions des nombreux touristes de passage.

Nous avons eu cette chance au départ de Rovaniemi ou nous avons passé 3 jours et seulement 2 nuits. La première fût la bonne. Nous avions loué une voiture pour sortir de la ville direction le nord sur la route 79. Nous avons eu des quelques difficultés à trouver une zone sécurisée avec vue dégagée vers le Nord et avec peu de circulation automobile, car cette zone est très boisée. Mais après 45 minutes de détours à chaque petites routes sur le GPS, nous avons bifurqué sur la droite (30 km environ de Rovaniemi sans les détours) pour traverser la rivière vers Soppela, puis remonté tout de suite vers le Nord sur  la route Ounasjoen Itäpuolenti pour enfin trouver notre « Spot Aurore boréale » juste avant Kaipiaisenkuja.

Aurore boréale - 2

A peine 30 minutes d’attente bien au chaud dans la voiture par – 20°C et les premières lueurs vertes sont apparues comme par magie.

 

Magie est vraiment le terme approprié tellement cela donne l’impression de sortir de nulle part, sans aucune raison visible.

 

 

Nous avons eu la chance de contempler ce spectacle pendant 30 bonnes minutes avant que ces draperies phosphorescentes ne disparaissent de notre champ visuel, mais pas de nos mémoires. Nous avions bien oublié le froid sec pendant cette sortie nocturne mémorable.

Aurore boréale - 3  Aurore boréale -4

Le phénomène se produit lorsque les particules émises par le Soleil s’électromagnétisent au-dessus de la stratosphère.

Aurore boréale -5  Aurore boréale -6

Un véritable spectacle inoubliable de la grandeur de Dame Nature.

PS: nous restons à votre disposition pour toute précision utile pour vous aider dans l’organisation de votre prochaine visite ou pour plus de photos, en laissant un commentaire ci-dessous.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à Aurores boréales au cercle polaire – Finlande

  1. beaujon laurence dit :

    Tout simplement extraordinaire !!!