Moscou – Quelques musées très différents

Petite sélection de musées très différents

Lors de nos 5 jours à Moscou, nous avons visités quelques musées très différents: musées d’art (galerie d’état Tretyakov, musée des beaux-arts Pouchkine, musée d’armurerie du Kremlin), musée de la Cosmonautique ou encore un musée de la Guerre Froide (Bunker-42).

  

Nous ne plaçons pas dans cette rubrique les visites de cathédrales musées (avec en particulier les icônes) qui sont toutes plus belles les unes-que les autres en particulier Saint Basile. (voir article : https://carnetdetraces.com/moscou-place-rouge/)

Galerie d’état Tretyakov

C’est le musée le plus riche au monde en œuvre d’art russe. On y trouve essentiellement des peintures et quelques sculptures. Vous pouvez prévoir d’y passer 2 bonnes heures sans problèmes. Il est possible de se restaurer à l’intérieur du musée.

 

 

 

Musée des beaux-arts Pouchkine

C’est le deuxième musée russe en importance, dédié lui à l’art européen. Nous avons moins accroché : un peu de tout, de toutes les époques, de l’Egypte ancienne aux peintres flamands, mais du coup pas de coup de cœur particulier et la surprise de voir des copies de statues célèbres… sans aller à Rome avec La louve du Colisée et Une des Pieta de Michel Ange ! Cela reste un beau lieu, avec de belles salles !

 

Musée d’armurerie du Kremlin

Nous n’avons jamais vu ailleurs une telle concentration d’objets de toute beauté : vêtements, couronnes (dont des couronnes chapka!), armures, armes d’ornement, carrosses dorés des tsars, vaisselles en or…. L’audio guide est bien fait avec possibilité de faire des pauses pour vraiment apprécier ce lieu. Il faut prévoir au  moins 2 heures de visite. Si vous n’avez que peu de temps sur Moscou pour les musées, alors faites celui-là.

Un petit aperçu en suivant ce lien:

http://www.kreml.ru/en-Us/visit-to-kremlin/what-to-see/oruzheynaya-palata-zaly/

 

Il est également possible d’accéder de puis le musée d’armurerie au musée des diamants en payant un supplément sur place. Il n’est pas possible non plus de faire de photos. On y trouve beaucoup de pierres précieuses, de bijoux et de couronnes splendides.

Il n’est pas possible de faire de photos dans ces musées. C’est la seule déception. Attention, il n’est pas possible non plus d’entrer avec un sac à dos. Il faut le laisser au vestiaire gratuit situé à 300 mètres de là, à l’entrée du Kremlin.

Musée de la Cosmonautique

Point de passage incontournable pour nous que ce musée d’une grande nation du spatial. On y trouve vraiment beaucoup d’objets, engins et photos. On peut y passer facilement entre 1 et 2 heures selon l’intérêt que l’on porte à ce sujet. Il est juste dommage que les portraits ne soit pas sous-titrés en anglais. Nous avons découvert que les russes avaient aussi un programme de navette (plus petite) qui a été arrêté après la chute du mur de Berlin.

 

 

 

Une visite qui ne se trouve pas réellement dans les guides et sur une thématique proche: la Cité des Etoiles où s’entrainent les cosmonautes. Il faut savoir que la visite coûte environ 5000 roubles (80€) par personnes étrangère. Pour ce type de visite les Russes bénéficient d’un tarif préférentiel 10 fois moins élevé. La visite dure 2 heures à priori. A priori en effet, car nous n’avons malheureusement pas pu la faire. Nous ne nous y sommes pas pris assez tôt. Au moins 25/30 jours avant pour les accréditations d’accès vis-à-vis de la sécurité.

Musée de la Guerre Froide (Bunker-42)

Autre curiosité locale avec ce musée bunker en plein Moscou qui était inconnu des riverains même, lors de son fonctionnement. Staline n’a pas eu l’occasion de l’utiliser, car il est mort 3 ans avant son achèvement. La salle de commandement aura tout de même servie lors de la crise de Cuba en 1962 ou pendant quinze jours, le monde se trouvera au bord de l’affrontement nucléaire.

 

Pour accéder au bunker, il faut descendre 18 étages, qu’il faut aussi penser à remonter à la fin de l’heure de visite. En cas de difficulté, il y a toute fois un ascenseur de secours !

PS: nous restons à votre disposition pour toute précision utile afin de vous aider dans l’organisation de votre prochaine visite ou pour plus de photos, en laissant un commentaire ci-dessous.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *