Moscou – Autres curiosités

Le métro, Moscou City, rue Arbat, marché Izmaylovo, …

Au delà des incontournables décrits dans les autres articles, nous avons également parcouru la ville en métro vers d’autres curiosités moscovites.

  

Le métro de Moscou

Ce n’est pas usurpé d’aller visiter certaines stations comme le conseillent les guides.

On s’y sent en sécurité avec de nombreux personnels au niveau de bornes d’accès mais aussi au bas des escalators.

Le métro est réellement très propre et étonnamment calme; pas d’impression tumultueuse alors qu’il y a  beaucoup de monde aussi aux heures de pointe, probablement assez discipliné !

 

 

 

Certaines rames annoncent les stations en alphabet latin, mais pas toutes et en tout cas pas dans les stations, alors prenez vos précautions en comptant bien les stations de vos itinéraires. Dans les stations les lignes sont bien indiquées aussi au sol. Sinon pour savoir si vous êtes parti dans la bonne direction, les indications dans les rames sont données par une voix féminine si vous vous dirigez vers l’extérieur de la ville et donc une voix masculine vers le centre ville.

Moscou City et Université de Moscou

Moscou a aussi son centre financier des affaires ici vu depuis l’esplanade de l’Université de Moscou avec à droite le stade Olympique des JO de 1980.

 

Ancienne rue Arbat

  

Cette rue piétonne est assez touristique avec des magasins de souvenir mais surtout des restaurants typiques. Nous avons testé un restaurant géorgien très bien.

Les menus à Moscou sont illustrés de photos pour faciliter les choix. Généralement les serveurs parlent un peu anglais. A Moscou les restaurants sont accessibles pour 3000 roubles (moins de 50 €) pour 4, on mange très bien (sans vin).

 

A l’étranger nous passons souvent par la case pizzeria, tant pour assurer en terrain connu que pour constituer les stocks de pâtes d’avant course. En 5 jours à Moscou nous en avons trouvé une seule et le dernier jour !

Une manifestation avant l’intervention en douceur de la police et une exposition photo avec notre prochain objectif de voyage en Russie peut-être !

 

Marché Izmaylovo

Ce lieu est connu pour son marché touristique d’une part, et son marché au puces de l’autre. Le lieu ressemble assez à un parc d’attraction artificiel. Nous déconseillons d’y aller le lundi car la plus part des « estancos » étaient fermés après le week-end (en tout cas à cette période de fin février).

 

Comme toutes les capitales il y a son lot de limousines !

Cathédrale Christ Saint Sauveur

 

 

La cathédrale Christ Saint Sauveur est de taille vraiment imposante. C’est un lieu de culte et non pas un musée.

Attention si vous pensez pouvoir vous y asseoir quelques temps pour vous reposer; peine perdue, il n’y a pas de chaises dans leurs lieux de culte, même pour les messes longues comme la messe de minuit !

 

 

 

 

Autres curiosités:

Une statue gigantesque  non loin du Kremlin :

Quelques bâtiments :

  

Le décompte pour le mondial 2018 de football :

Des boutiques de luxe :

 

Des manteaux de fourrure (des vraies) partout dans les rues:

Le café Pouchkine :

Cadre très chic avec musique classique d’ambiance, clients très chics aussi, sauf nous ! (attention à la tenue vestimentaire pour entrer en particulier les chaussures), et surtout très bon plats russes pour 50 € par personne avec les apéritifs, les boissons/vins.

https://cafe-pushkin.ru/fr/

Contraste propreté :

 

Autant les rues de Moscou (pas que le centre), les toilettes et le métro sont très propres, autant les voitures sont vraiment sales en cette saison !

 

 

Les embouteillages, ce n’est pas une légende !

 

Nous les avons vu en centre ville et vécu sur leur périphérique quelque soit l’heure et le jour (même le dimanche entre midi et deux avec des bouchons monstres pour entrer dans une zone commerciale!

 

 

PS: nous restons à votre disposition pour toute précision utile afin de vous aider dans l’organisation de votre prochaine visite ou pour plus de photos, en laissant un commentaire ci-dessous.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *