Trempé jusqu’aux os
Cette édition 2015 de la MARA (MArathon des RAsses), sur le merveilleux site du balcon du Jura, ne nous aura pas permis d’admirer la chaîne des Alpes. Pluie et vent étaient malheureusement au menu.
Le parcours en boucle est varié avec des bosses et des descentes successives tout le long du parcours et 785 m de dénivelé.
Détail du profil par zone du parcours 2015 (nominal):
Le départ en plein champ (hors des pistes habituellement tracées) n’est pas des plus agréable surtout en technique classique. En effet, il faut faire un peu de hors piste pour rejoindre la ligne de départ qui suffit à faire coller la neige sous les ski. Le parcours est assez roulant jusqu’au km 8 (passage près de la caravane)
Ensuite on attaque la partie montante la plus longue du parcours avec 2 km de montée régulière, un bon kilomètre de récupération puis 3 km pour atteindre le point culminant. On revient sur nos traces au kilomètre 17.5
Le retour est bosselé et plutôt descendant avec 2 bons kilomètres de montée à l’auberge de la ronde noire.
Après une petite bosse 300 mètres après la ronde noire, il y a 4 kilomètres bienvenus de descente dans les bois pour revenir passer devant la caravane (km 33,3). La dernière grosse montée au kilomètre 37 n’est pas à négliger avant l’arrivée sur le site des Rasses pour boucler les 41 km de course et un petit ravitaillement apprécié après 3h30 de course quasi intégralement sous la pluie et le vent. Dantesque selon Nordic Magazine !
Le fichier (.gpx) du parcours et du profil de la Mara 2015 est disponible en téléchargement. (Garmin 910 XT)
Pour comparer des profils de parcours à partir de fichier gpx
Victoires suisses de Marius Danuser chez les Hommes en près de 2h 03 et Nicole Donzallaz Chez les Dames en 2h28 pour 179 arrivants.
PS: Je suis à votre disposition pour toute précision utile sur ce récit de course afin de vous aider dans l’organisation de votre prochaine Mara, en laissant un commentaire ci-dessous.