Keskinada (Canada) – 51 km Skating – 2003

La plus glaciale des Worldloppet

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Température avec effet éolien

 

Avec une température de – 27°C au départ à l’heure prévue initialement, le départ fut retardé d’une heure pour avoir une température plus acceptable : -24°C.

Plus rapide en montée qu’en descente à cause du froid qui oblige à s’arrêter plus longtemps aux ravitaillements avec des feux de bois bien venus pour réchauffer et des massage de vaseline par les organisateurs sur les oreilles, nez et joues !

 

 

Depuis 2008, la course a été renommée en Gatineau Loppet. La signification de Keskinada était la suivante : Ke pour Québec, Ski pour ski de fond et Nada pour Canada.

Situation- accès :

Ottawa

 

La course des contrastes se déroule dans le parc de la Gatineau au nord de la ville de Hull et à 15 min du centre-ville d’Ottawa (une des capitales des plus grands pays du monde).

Peu de temps après le départ, on se retrouve dans les forêts et les lacs du  grand nord canadien. Fabuleux.

 

 

 

Le parcours de la Keskinada:

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Arrivée de la Keskinada

 

 

En skating, le parcours de 51 km est une boucle depuis un centre sportif/gymnase du lycée Mont-Bleu.

La veille il y a aussi une traversée en classique pour la même distance qui est très appréciée de tous ceux avec qui j’ai pu en parler.

 

 

Profil général de la Keskinada skating:

Départ Keskinada

Départ Keskinada

 

Après un départ plat sinueux, globalement la première partie de course est montante jusqu’au 21 km puis vallonnée pendant 15 km et un retour descendant.

La grande majorité du parcours s’effectue dans la forêt.

Le dénivelé est de l’ordre de 1200m.

 

 

 

Logistique générale:

Rien de particulier à signaler coté hébergement le départ étant situé en ville.

Des navettes gratuites vers les hôtels officiels de la course sont prévues pour aller prendre le départ comme pour le retour.

Pour les accompagnateurs, comme un peu toutes les courses en boucle, c’est assez pratique avec en l’occurrence pour la Keskinada la possibilité de bien rester au chaud (et c’est important ici) dans le gymnase du lycée.

PS: Je suis à votre disposition pour toute précision utile sur ce récit de course afin de vous aider dans l’organisation de votre prochaine Keskinada, en laissant un commentaire ci-dessous.

Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.