Une belle course de montagne pour bien se préparer pour l’hiver
Je trouve que les Crêtes Vosgiennes constituent une très bonne préparation aux courses de ski de fond longues distances de l’hiver de part:
- le parcours tout d’abord qui est très vallonné (pas juste une grosse montée et une descente derrière)
- une distance suffisamment longue mais pas trop usante
- et une date (un des deux derniers week-end d’août) à quasi mi chemin entre deux saisons de ski, ce qui permet de maintenir un entrainement continu tout au long de l’année pour être tout de même un minimum prêt et profiter de ce magnifique décor.
En effet, pour ne pas gâcher le plaisir, le décor de moyenne montagne sur les crêtes vosgiennes est splendide quand la météo est de la partie …
Coté météo, après une bonne douzaine de participation aux Crêtes Vosgiennes, je peux dire que c’est très variable: de la canicule (oui oui c’est possible, même fin août à 1000/1300 mètres d’altitude), au brouillard ou encore la pluie glaçante avec le vent qui impose le bonnet !
Lien vers la WebCam du Hohneck à mi parcours : http://www.hotel-hohneck.com/pages/webcam.html
Le parcours se déroule sur les sentiers de randonnées entre les chaumes et les forêts avec juste quelques rares traversées de chaussées goudronnées.
Du départ, pour les 800 partants dans un champ au Markstein (une année fraîche) …
… à l’arrivée 4 h plus tard au dessus du Lac Blanc une année chaude …
… en passant par les chaumes au milieu des regains.
Situation et profils de course des Crêtes Vosgiennes :
Pour comparer des profils de parcours à partir de fichier gpx
Détail du parcours des Crêtes Vosgiennes :
Le départ s’effectue dans un champ en descente qui est prolongée par un chemin toujours descendant pendant 1.3 km, puis le peloton s’étire fortement avec une première grosse cote raide qui se monte en marchant. Ensuite, on arrive sur les chaumes et des sentiers en sous-bois avec alternance de montées descentes faciles pour arriver au premier ravitaillement au kilomètre 4.2. C’est assez roulant jusqu’au ravitaillement suivant au kilomètre 8.6.
Les plus grosses difficultés de la première moitié de parcours commencent alors avec l’enchainement des 3 sommets crescendo : Rainkopf (1305 m), kastelberg (qui est le quatrième plus haut sommet du massif des Vosges avec 1 350 mètres d’altitude et non pas 1246 comme l’indique le plan officiel de la course) et enfin le Hohneck (1366 m) le plus dur au kilomètre 16.7 à à peine plus de la moitié du parcours.
On dévale ensuite vers le col de Schlucht en longeant d’abord l’ancien cirque glaciaire du Frankenthal situé sur les flancs du Hohneck, puis on descends à travers bois. Attention en cas de météo humide à cette descente qui peut vite devenir dangereuse entre les pierres et racines glissantes.
Après ce 5ème ravitaillement, on repars à travers bois en montée légère et continue pendant 3 km.
Quelques belles montées et descentes dans les roches vous attendent vers le Tanet qui obligent à des mouvements plus amples très propices au déclenchement de crampes !
Les chaumes qui suivent sont bienfaisantes. On croit courir par moment sur de la moquette. Mais il faut toujours rester vigilant sur le sentier qui est étroit entre 20 et 40 cm de profondeur et parsemé de pierres.
On attaque ensuite la descente à 2.7 km de l’arrivée avec d’abord 1 km de sous bois sombre parsemé à nouveau de racines et de pierres, puis dans des champs avec des pentes assez raides qui peuvent à nouveau réveiller quelques crampes juste avant une petite cote « casse pates » de 200m juste avant l’arrivée.
Points de passage aux ravitaillements pour un chrono en moins de 4h:
Le fichier (.gpx) du parcours et du profil des Crêtes Vosgiennes est disponible en téléchargement. (Garmin 910 XT)
A noter également qu’il est possible de réaliser le Combiné « Ski de fond – Course à pied » entre la Nordique des Crêtes et les Crêtes Vosgiennes, le classement se faisant par addition des 2 temps.