Reykjavik, petite capitale la plus au nord ne compte que 120 000 habitants, mais tout de même plus du tiers de la population de l’île !
Quelques beaux points de vue sur les côtes très découpées et soulignées de plages noires de l’Islande depuis l’avion qui a atterri paisiblement alors que des bourrasques de vent à 140 km /h nous attendaient après 3h15 de vol depuis Paris et 2 heures de décalage horaire.
Transfert facile de l’aéroport international de Keflavik, par bus, à travers un champ de lave et statues de pierre jusqu’à notre 1er hôtel le Plaza au Adalstraeti 4, très bien placé en centre-ville et près du port.
Après-midi de visite, tour autour de l’hôtel de ville moderne, du lac Tjörnin avec la sensation de risquer de tomber à cause du vent et parce qu’il fallait lutter à chaque pas contre les bourrasques.
On a réussi à quand même monter jusqu’à l’église luthérienne Hallgrimskirka, avec son architecture moderne, très blanche et très sobre même si les bancs étaient très molletonnés.
L’orgue est impressionnant et parfaitement intégré.
Cerise sur le gâteau, il y a un ascenseur pour grimper les 8 étages du clocher et voir le splendide point de vue sur la ville, la mer, le port et les montagnes enneigées environnantes.
La ville est plutôt jolie, assez colorée, tant les façades des maisons que leurs toits, avec beaucoup de petites maisons individuelles et leurs jardinets.
Beaucoup de parcs avec des statues, sans doute agréables en été – là on les a traversés au pas de charge ! ! Il y a en fait un nombre très important de sculptures à travers tout le centre-ville de Reykjavik.
Facile de trouver des restaurants dans le centre et de manger à n’importe quelle heure. On perd assez vite d’ailleurs la notion du temps car fin avril à 21h le soleil brille encore largement. On ne sait pas à quelle heure il se couche (après nous en tout cas) et se lève bien avant nous. Pour bien dormir dans l’obscurité ne pas oublier son masque de nuit occultant.
On a en particulier apprécié sur le port un bon restaurant de poisson assez chic (entre 25 et 30€ le plat) mais avec en apéro du beurre salé et fumé (étonnant et très bon): Verbud 11, au Geirsgata 3. Sinon pour faire le stock de pâtes avant la course de ski de fond Fossavatn, le restaurant Pizzeria Hornid, au Hafnarstræti 15 (dans le centre ville) avec un service rapide, une bonne ambiance mais aussi plein d’autres choses : pizza, salades, viandes, … Il faut juste être musclé pour ouvrir ou fermer la porte d’entrée !