New York – Février 2016 – Vie pratique

Manhattan : ses buildings, ses lumières et son agitation permanente

 

Manhattan by Night

Nous avons bénéficié d’une météo clémente pour notre séjour à New York (3 jours de beau soleil, 1 jour gris et 2 jours de pluie) après avoir évité la tempête de neige de janvier (où la circulation avait été interdite dans Manhattan pour dégager les rues) et les grands froids (-15°C / -25°C) annoncés deux semaines plus tôt.

Pour le transfert à 4 + 4 valises et les skis entre l’aéroport JFK et l’hôtel dans le centre de Manhattan, nous avons pris un taxi (jaune bien sûr, ce n’est pas une légende et il y en a plus de 13 000 !) pour 30/40 minutes de trajet un dimanche soir et 70$.

Parking à étages

 

 

On comprend mieux pourquoi il est préférable de choisir l’option taxi ou métro !

 

 

 

Nous étions à l’hôtel « La Quinta Inn & Suites » (www.laquintaManhattanNY.com) à Manhattan dans la partie centrale de l’île (MidTown) à 3 minutes de l’Empire State Building. Nous étions très bien situé au 4ème étage (équivalent du 3ème pour la France car le rez de chaussée n’est pas le « 0 » mais le « 1 » aux Etats-Unis) coté cour donc calme et sans lumière extérieure gênante. La literie était également de premier choix avec des matelas à mémoire de forme. La chambre était suffisamment grande pour ouvrir nos 4 valises sans problèmes. Coté tarif, vu la situation et le confort, nous trouvons cela plus que raisonnable : 150 $ hors taxes par nuit pour 4 personnes (2 grands lits) avec petits déjeuners continentals compris. Il faut toutefois faire attention à ses dépenses, car le prix par exemple de l’hôtel affiché de 150$ doit tout de même être complété de 14% de taxes soit 25$ en plus. Donc au total avec les taxes cela nous est revenu à 175$/160€ par nuit pour 4 avec les petits déjeuners à volonté (y compris les donuts !).

Nous conseillons vraiment cet hôtel à New York pour tous ces points de vue.

Coté des paiements, il y a aussi à prendre en compte les pourboires (TIP ou Gratuity) entre 15 et 20 % pour le service dans les restaurants en particulier.

Nous avions également opté (merci Sophie) pour la formule CityPASS (100€ environ par personne) qui peut être réservée sur Internet et qui est vraiment avantageuse car les prix des visites sont assez élevés (par exemple la double montée de jour & nuit à l’Empire State Building  coûte 32 $ par personne). Cela permet une économie de l’ordre de 40% si vous consommez les 6 activités (3 imposés et 3 au choix) entre musées, montées de Buildings et croisière.

Deux c’est mieux qu’une …

2 Limousines

 

 

Comme pour toutes les visites de grandes villes, il faut prévoir à New York de bonnes chaussures avec plus de 110000 pas chacun entre les monuments, musées, shopping, restaurants  et autres donuts, …

 

 

 

donuts

 

 

A propos de donuts, il y a des boutiques spécialisées toutes les 3 ou 4 rues où l’on rencontre aussi bien des jeunes élèves sortant de cours que des adultes en costume ou des personnes du 3ème âge.

 

 

Dans Manhattan, nous nous sentions plus en sécurité que dans Paris par exemple aussi bien dans les rues que dans le métro. Pour les déplacements en transports en commun (bus et metro), il faut acheter au distributeur une carte que l’on crédite à volonté pour un coût de 2.75$ par trajet. Il est possible d’avoir une seule carte pour plusieurs, il suffit alors de passer plusieurs fois la carte aux portiques (qui affichent le montant restant sur la carte). Partout où nous sommes allés, les toilettes étaient bien propres et nous n’avons pas subi de mauvaises odeurs comme à Paris.


Cavaliers à New York

 

 

Quelques surprises également en pleine 5ème avenue !

 

 

DSC04414

 

 

 

Ou encore des magasins spécialisés très appréciés autant des enfants que des grands !

 

 

 

Il y a beaucoup de drapeaux américains, mais pas que !

Bouche incendie US  Drapeaux US + FR

New York semble être une ville en perpétuel chantier/construction avec des buildings en construction qui ne sont pas encore référencés sur les guides.

 

petis boulots

 

 

 

Ce qui frappe également, c’est le nombre important de « petits » boulots de rue : vendeur de billets touristiques, porteur de panneau publicitaire pour le fastfood du coin, portiers, …, mais aussi des robots de diagnostic médical dans les boutiques vendant des médicaments en libre service.

 

 

 

C’est enfin une ville de sollicitation perpétuelle: mouvements à toute heure, sollicitation sur les trottoirs des vendeurs de visites guidées, éclairages criants, sirènes stridentes.

Rendez-vous sur les autres articles avec les catégories Visites & Etats-Unis pour voir notre carnet de visites des lieux touristiques de New York.

PS: nous restons à votre disposition pour toute précision utile pour vous aider dans l’organisation de votre prochaine visite ou pour plus de photos, en laissant un commentaire ci-dessous.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.